The Pogues
If I Should
Fall From Grace With God
(1987)
Folk-rock mâtiné de punk, le deuxième album des Pogues semble
hanté par l’ombre de James Joyce. L’écrivain figure même parmi les musiciens.
Habile montage… Il aurait bien bu une chope avec le groupe, puis entonné « Dirty
Old Town ». Shane MacGowan lui
aurait donné une grande tape dans le dos, lui aurait fait son plus beau sourire
à la Julia Roberts ,
avec ses trente-six mille dents, ou ce qu’il en reste.
On relève quelques titres mordants, bien enlevés, une ballade
nostalgique, chantée en duo avec la fameuse Kirsty MacColl, l'épouse du
producteur Steve Lillywhite. Cette chanson, c’est « Fairy Tale Of New York ».
Un conte de New York ? Pas sûr. D’emblée, le titre a quelque
chose d’ironique. On y met en scène un couple d'Irlandais. La partition
comprend des instruments classiques (piano, cordes), et d’autres qui sont bien
plus populaires (accordéon, batterie, banjo, cornemuse, flûte irlandaise). La
tonalité est en mi
bémol majeur. Le rythme change en cours de
route. On passe d’une mesure binaire à une ternaire. Les paroles valent leur
pesant d’or :
« C'était la veille de Noël, chéri, dans ce repaire
d'ivrognes, / Un vieil homme m'a dit : « Je n'en verrai pas une
autre, une autre année », / Puis il a chanté une
chanson, / Alors j'ai pensé à toi. / J'ai misé sur le bon
numéro, / Il est arrivé, classé 18 contre 1 / J'ai
l'impression que cette année sera la bonne pour toi et moi, / Alors
joyeux Noël, je t'aime, mon amour, / J'entrevois des jours meilleurs, / Où
tous mes rêves se réaliseront… »
« Ils ont des bagnoles grosses comme des camions, / Z’ont
des rivières d'or, / Mais le vent tourne et te transperce, / Ce
n'est pas un endroit pour les vieux. / Quand tu m'as pris par la main
pour la première fois, / En cette veille de Noël où il faisait si
froid / Tu m'as promis que Broadway m'attendait / Tu étais
magnifique, tu étais belle / La Reine de New York ».
« Quand le groupe a eu fini de jouer / Ils ont
réclamé d'autres morceaux / Sinatra chantait du swing / Tous
les gens beuglaient, fin saouls / Nous nous sommes embrassés, et nous
avons dansé toute la nuit ».
« Les gars de la chorale des flics chantaient la Baie de Gailway / Et
les cloches de Noël carillonnaient ».
Puis l’ambiance se dégrade terriblement, vire à la scène de
ménage entre gens bourrés. Le couple se donne en spectacle… On est un peu gênés
pour eux, même si c’est du théâtre after-Punk…
« Tu es une feignasse, une crapule / T’es
qu'une vieille pute camée / Tu gis là, presque morte, reliée à une
perfusion, sur ce grabat…
- Et toi, un vieux tas dont personne ne veut, / Espèce
de larve…
- Toi, misérable pleine de poux…. /
- Joyeux Noël à toi, mon salaud, / Je prie Dieu
pour que ce soit ton dernier, / J'aurais pu être quelqu'un de bien, / Tu
as brisé tous mes rêves »…
De telles paroles ne peuvent laisser indifférent. Comme on
est loin d'un Noël traditionnel... On voit des clodos, des ivrognes… Loin des
images sécurisantes, habituellement liées à la Nativité … Cependant il y
a une certaine gaieté dans la mélodie, une certaine nostalgie dans la
reconstitution des années d'Après-guerre. On peut même songer aux Noëls blancs
d'antan. Le quart monde à New York.
Le second couplet a l’air tout à fait optimiste. Il y est
question d'amour, de jours meilleurs. Mais ces images d'espoir tombent vite à
l’eau. La loi de la jungle et le chômage reprennent vite le dessus. « Dirty
Old Town » semble toujours en filigrane chez les Pogues.
Il y a aussi un morceau génial que MacGowan chante avec une
fougue dylanesque, « If I Should Fall From Grace With God ». Shane a une voix éraillée, comme s'il n'avait pas dessoulé depuis la
nuit des temps, comme s’il avait bu toute l’eau du Mississipi, tout le vin de la Californie , tout le
whisky des Highlands. Kirsty a un timbre plus assuré.
Le fantôme boueux de Tom Waits rôde dans le secteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire