samedi 25 juillet 2015

The Kinks. Rays Davies, oldy, oddy, kinky.


Kinks

Ray Davies, oldy, oddy, kinky.

« All Day And All Of The Time »

A leurs débuts, les Kinks ont chanté, comme tout le monde, des chansons d'amour. Les paroles n'en étaient pas follement originales :

« Girl, I want to be with you all of the time, all day and all of the night », « Chérie, je veux être avec toi tout le temps… » Ils ont fait appel à des musiciens de studio. C’est Jimmy Page qui ferait le solo sur « You Really Got Me », et qui jouerait le gimmick de « All Day And All Of The Night ». Rumeur ?

« Tired Of Waiting For You »

Puis il y eut la pauvre âme solitaire : « I was a lonely soul », les affres de l'attente et de la lassitude, « fatigué de t'attendre ». « It’s your life, and you can do what you want, / Do what you like, / But please don’t keep me waiting », « C’est ta vie, tu peux (en) faire ce que tu veux, fais à ta guise, mais en tout cas ne me fais pas attendre plus longtemps ».

Les hiérarchies sociales

On les a pris au début pour un groupe de Mods, ces « minets » londoniens, qui circulaient en scooter, quand les rockers roulaient en moto. Ils avaient du punch, de l’ambition. Puis on remarqua que Ray Davies se moquait des jeunes gens soi-disant respectables, de ceux qui n’arrivent que grâce à leurs appuis, aux relations de leurs parents.

« A Well Respected Man »

C'est une chanson satirique sur un jeune homme jouissant d’une bonne réputation. Petula Clark en a chanté une excellente adaptation : « Et sa mère joue au bridge avec des amis charmants. / Elle connaît la femme d'un ministre et la voit assez souvent, / Car elle s'intéresse à la carrière de deux ou trois jeunes gens. / C'est vraiment quelqu'un de bien, ce jeune homme, Il fera son chemin dans la Vie. »

Une petite chanson pop formatée qui parlait du piston éhonté dont bénéficiaient ceux qui s'étaient « donné la peine de naître », voilà qui était nouveau en 1965.
 
La suite de ce chapitre dans mon ouvrage OLD WAVE COLD WAVE NEW WAVE, en vente au Camion Blanc, sur amazon et dans les bonnes librairies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire