Billy Wilder, cinéaste hors pair, savait brillamment passer d’un genre à l’autre. De la comédie pétillante (Uniformes et jupons courts, 1942) au film noir (Assurance sur la mort, 1944), en passant par le drame et les guerres exotiques (Les 5 secrets du désert, 1943).
Assurance sur la mort (Double Indemnity) est l’adaptation d’un roman de James Cain. Cette adaptation est signée Billy Wilder et Raymond Chandler. Tout au long du film on sent la patte de Raymond Chandler.
Il s’agit de l’histoire bien connue des amants qui veulent se débarrasser du mari, toucher la prime d’assurance accident que celui-ci a contractée peu avant son décès. Même si le crime semble parfait, imprévus et difficultés vont surgir.
Mac Murray y incarne un agent d’assurances, Walter Neff. Il se croit incorruptible, mais il tombe amoureux de Phyllis (Barbara Stanwyck), la femme d’un magnat du pétrole, un nommé Dietrichson.
Comme souvent dans les films noirs, la femme est une experte en manipulations. Elle convainc son amant de l’aider à se débarrasser du mari. Ils dressent un plan machiavélique, jettent le cadavre de Dietrichson sur la voie ferrée, comme s’il était tombé du train avec ses béquilles, alors qu’ils l’ont tué plusieurs heures auparavant. Mais Walter Neff a un associé consciencieux et scrupuleux, Barton Keyes, qui va mener l’enquête…
Il en existe une version télé (70 minutes), un remake de 1973, tourné vingt-neuf ans après la version originale, avec Richard Crenna, Samantha Eggar et Lee J. Cob.
Jérôme Pintoux
6.12.8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire